• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques 0

The Hunger Games

Par Elizabeth Julien · Le 23/08/2012

Lorsque les idées publicitaires ne rapportent pas assez de millions aux grands chefs de l’industrie du cinéma, que faire? Il semble que l’option la plus populaire depuis quelques années soit celle d’adapter au grand écran les best-seller. Il est certain que cette formule, bien qu’elle ne relève d’une autre stratégie de marketing, permet au grand public de découvrir d’importants chef-d’oeuvres.

J’ai d’ailleurs dernièrement fait une critique sur De l’eau pour les éléphants, qui était une adaptation du roman du même nom. Bien que la formule de l’adaptation permet de faire découvrir de merveilleuses lectures à ceux qui s’intéressent moins à la lecture, il faut cependant aussi avouer que certaines oeuvres littéraires ne sont simplement pas vouées au grand écran. Certes, la beauté de la littérature est que notre imagination soit le grand maitre de notre expérience, tandis qu’au cinéma, une vision nous est imposée. Malheureusement, cette vision n’est pas toujours la meilleure!

 

Hunger Games, tout récemment sorti en DVD, se joint à la catégorie des adaptations. De genre d’aventure et de science-fiction, l’histoire est celle de Katniss Everdeen. La jeune fille vit dans le district 12 et il est bientôt le temps de la moisson publique, où la présence de tous les adolescents est requise. Un garçon et une fille y sont chaque année choisis au hasard pour ensuite être envoyés à la Capitole, pour les Hunger Games. Le dernier survivant est le vainqueur de ces jeux. Cette année, c’est la petite soeur de Katniss qui est pigée. Paniquée, Katniss se porte alors volontaire pour y aller à sa place. À cet instant, elle se porte également volontaire pour un combat entre la vie et la mort. Katniss, comme tous les habitants des districts,  a toujours craint ce qui se passait dans la Capitole. Et avec raison.

La différence entre les districts et la Capitole est immense. Alors que les districts peinent à survenir à leurs besoins et ont un mode de vie qui se rapprochent de nos ancêtres, les habitants de la Capitole ne savent plus comment se divertir. La richesse y abonde et la technologie y est extrêmement développée La différence entre ces deux milieux est telle, que le spectateur pourrait croire qu’il s’agit de deux époques distinctes lorsque le long-métrage débute. L’esthétique du film reste tout de même bien réussie. Gary Ross, le réalisateur, a réussi à illustrer de belle façon ce si grand écart qui oppose les deux mondes. En ce qui a trait au rythme de la production (celle-ci dure tout de même 142 minutes), il est plutôt bien balancé. La première partie du film est assez lente, mais elle permet de se familiariser avec les personnages et ce monde futuriste. L’action aurait pu démarrer plus tôt, mais la longue prémisse était plutôt nécessaire, surtout sachant que ce n’est que le début d’une saga. On finit par ressentir les mêmes sentiments que les personnages, la peur s’installe. On craint tout autant que le personnage principal les fameux Hunger Games. La deuxième partie du film s’accélère : on est maintenant dans le feu de l’action. Les Hunger Games sont enfin commencés !

Ma plus grande déception se retrouve dans cette partie du film. Le choix des plans de caméra laisse souvent à désirer. On cherche trop à inclure le spectateur dans le feu de l’action, de sorte qu’on a amplifié l’effet de la caméra à l’épaule à plusieurs reprises. Le spectateur perd ainsi le fil de l’action. Une bataille ou un évènement rapide se produit et ce dernier peine à saisir l’intégralité de ce qui s’est passé. Par ailleurs, ce n’est pas sans surprise que la fin laisse deviner une suite… Cette fin ouverte est intéressante ; elle laisse difficilement présager la suite des événements.

Au terme du visionnement du film, une sensation d’étrangeté flotte encore. Je ne saurais qualifier la qualité de l’adaptation des Hungers Games, mais sans même avoir lu les livres, je peux affirmer que Gary Ross n’en a pas retiré le meilleur. Est-ce la publicité, qui encore une fois, en a trop fait pour attirer la foule? J’avais peut-être de trop grandes attentes pour ce film, mais il reste que j’ai tout de même bien apprécié le résultat. Déjà hâte pour la suite, en novembre 2013!

The Hunger Games
Elizabeth Julien
23/08/2012
7/10
7 Note finale
Jeudi soir - Bon film

Commentaires

Votre opinion

Hunger GamesKatniss Everdeen

Elizabeth Julien

Elizabeth est étincelante et audacieuse, et ses critiques s’en font le portrait tout craché! Sans aucun doute, la passion de cette incroyable chroniqueuse pour le cinéma et sa plume magnifique sauront vous transporter avec elle dans un monde tout à fait unique: celui où le 7e art est revisité, découvert, aimé et interprété de manière toujours très juste et à chaque fois nouvelle.

Vous aimerez aussi

  • Sorties DVD

    Sorties DVD de la semaine

  • Critiques

    Hunger Games : La Révolte – Dernière Partie

  • Sorties DVD

    Semaine du 4 Mars 2014

Aucun commentaire

Laissez un message

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés