La formule des bons vieux destins qui se croisent pour un scénario est-elle toujours gagnante? Paul Haggis, récipiendaire de 3 oscars en 2006 avec Crash (Collision) semble en effet avoir livré un long-métrage de qualité avec un scénario de ce type. Mais les quiproquos sont-ils toujours exacts ?
Crash se déroule sur une période de trente-six heures, à Los Angeles. Au terme de ce trente-six heures, la vie de plusieurs habitants entrera en collision. Parmi les personnages, on retrouve un serrurier mexicain, un procureur et sa femme, un Perse qui est propriétaire d’un magasin, deux détectives, mais également deux amants. Deux jeunes voleurs de voitures, un couple de Coréens, deux patrouilleurs de police et un directeur de télévision afro-américaine et sa femme.
La prémisse du scénario de Crash est donc toute simple et bien claire : les aléas du destin peuvent parfois toucher et rassembler bien plus de personnes que l’on ne croit. Au fur et à mesure que le film avance, nous en apprenons un peu plus sur chacun des personnages. Toutefois, nous en savons davantage sur ce qui relie ces personnes seulement à la toute fin du film. Les indices tardent à arriver, ce qui crée un certain suspense. Personnellement, j’éprouve un peu de difficultés avec le scénario composé de plusieurs histoires/personnages. On a de la difficulté à s’attacher aux personnages et à être interpelé par les événements présentés. Le tout se doit d’être bien ficelé, de façon intelligente et surprenante afin d’avoir réellement un bon effet sur le spectateur. J’avoue avoir été surprise et émue à quelques reprises vers la fin du film signé Haggis, mais il manquait à mon avis quelques étincelles. Même si les scénaristes ont su offrir un scénario qui est tout à fait réaliste, ce qui est grandement apprécié pour un drame dans tel Crash, il manquait d’originalité et de complexité dans l’enchevêtrement de toutes les histoires.
Néanmoins, si on analyse chaque histoire individuellement, on trouve dans tous les cas un grand talent au niveau de l’interprétation ! Le réalisateur a réuni une distribution digne de grandes occasions : Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dilon, Jennifer Esposito, Brendan Fraser, Terrence Howard, Thandie Newton, Michael Peña et bien d’autres ! Pour les petits comme les grands rôles, la production s’est assuré que le talent des acteurs soit de mise. On n’aurait pas pu se permettre quelques défaillances au niveau du jeu, surtout dans un film où chaque dialogue, chaque personnage a un impact sur le dénouement.
Donc. Ce dénouement il est comment ?
Même si je m’attendais à un dénouement avec une tension dramatique beaucoup plus forte, il y a une belle conclusion en lien avec les premiers instants du film. On boucle la boucle ! D’autre part, je dois avouer que la réalisation est très bien exécutée. J’ai particulièrement aimé le montage, qui m’a fait douter plus d’une fois sur ce qui venait réellement de se passer. Ne nous méprisons pas ici, la confusion dont je parle est bien positive. Il est parfois agréable de ne pas avoir tout cru dans le bec de la part des réalisateurs ! Bref, nous avons bien ici un film de bonne qualité, malgré le fameux piège des destins croisés. Même s’il comporte quelques lacunes au niveau du scénario, Crash reste un très bon film à voir !
Aucun commentaire