Parfois, il y a certains films qui ne jouissent pas d’un scénario élaboré et particulièrement original. Il y a heureusement des acteurs, qui parfois, réussissent à sauver la peau du film en questions par leur performance juste et leur personnage convaincant. C’est le cas de Chute mortelle (Deadfall). Un film un peu vide, mais qui laisse froid dans le dos.
Après un accident de voiture qui risque de vous surprendre à coup sûr, deux criminelles sont en exil vers le Canada pour recommencer leur vie à zéro. Frère et sœur, Addison et Liza se séparent alors pour mieux se retrouver à la frontière canadienne. Après ce geste plus ou moins justifié, chacun d’eux tentera de survivre dans cet environnement autant glacial que réconfortant. Liza jouée par Olivia Wilde aura son jour de chance (malgré qu’elle soit en mini-jupe dans cette tempête) et tombera sur un chauffeur un peu distrait sur la route. Ce chauffeur, Jay (Charlie Hunnam), un ancien boxeur lui-même avec un passé peu flatteur, l’embarquera et l’aidera. Liza tentera de le charmer pour qu’il l’amène tout près des lignes. Malheureusement, il l’emmènera à sa maison familiale où elle donnera rendez-vous à son frère.
Beaucoup moins chanceux que sa sœur, Addison (Eric Bana) rencontrera sur sa route, quelques individus agressifs dont un chasseur et quelques policiers qui seront à ses trousses. Même s’il est bien écrit et même s’il réussit à nous divertir, le scénario est très simple et est extrêmement prévisible. On ne prédit pas entièrement le chemin qu’ils prendront, mais on voit venir l’issu à des milles. Heureusement qu’il y a quelques scènes qui réussissent à nous surprendre. Il n’y a vraiment que la scène finale qui soit efficace et intéressante. Cette séquence se déroulant dans cette maison familiale où tous finissent par se rencontrer est angoissante à souhait et demeure le moment fort du récit. Mais entre cette histoire d’amour superficiel, l’histoire de ses deux criminelles (et cette histoire de policier inintéressant et extrêmement cliché), le tout tombe malheureusement à plat.
Heureusement qu’il y est Eric Bana pour sauver le film. Malgré son personnage très caricatural de méchant, Eric Bana réussit à être original par son jeu d’acteur. Il rend le personnage très attachant dans cette folie et son sadisme. Son interprétation est particulièrement efficace à la toute fin, lorsqu’il arrive à temps pour le souper de la Thanksgiving. Cette scène réussit à mélanger habilement le suspense, la violence et les rires.
Pour ce qui est des autres acteurs, on espérait mieux. Olivia Wilde s’est peut-être perdue dans ce personnage lui-même perdu et mal défini. Elle joue malheureusement la « pitoune » de service qui tombe en amour avec le seul beau gars de la région. Charlie Hunnam, qu’on a pu voir dans la série Sons of Anarchy, est somme toute efficace dans son rôle de boxeur, mais, il manque une subtilité et une humanité qui, de toute façon, n’aurait pas fonctionné avec ce film.
Le ton et la réalisation sont cependant justes. La froideur de ce village qui semble abandonné est bien représentée, malgré quelques flocons de neige artificiellement ajoutés par ordinateur. Le film n’est pas mauvais, ni excellent. Heureusement qu’on ne s’attendait à rien. Pour les quelques belles scènes et la performance éblouissante d’Eric Bana, serez-vous prêt à traverser cette tempête? Parfois, il est mieux de rester au chaud.
http://www.youtube.com/watch?v=k7bmwPDZGBg
Aucun commentaire