• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques 0

Catfish

Par Miguel Plante · Le 23/01/2013

Il est souvent très difficile de déterminer si quelque chose est réel ou non. Parfois, les illusions sont si complexes qu’il est presque impossible de savoir si l’on fait face à la réalité ou à la fiction. Cette différence est d’autant plus difficile à déterminer depuis l’arrivée d’Internet. Est-ce que tout ce que nous voyons sur la toile est vrai? Est-ce que l’on peut faire confiance à tout le monde? C’est sur ce questionnement qu’est basé le documenteur Catfish, réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman.

Un documenteur, comme son nom le laisse présager, se rapproche beaucoup dans sa forme du documentaire. Cependant, il existe plusieurs différences entre les deux genres de productions cinématographiques. En effet, si le genre du documenteur est semblable à celui du documentaire, ses entrevues, faits et évènements sont de la pure fiction. Pensons entres autres à l’un des premiers documenteurs, Le Projet Blair, dans lequel trois adolescents se faisaient traquer à-travers la forêt par une vilaine sorcière. Bien sur, rien de ce film n’était vrai, mais le style utilisé dans ce film a fait réagir les foules.

catfish_movie_stills_2

Catfish utilise le même concept que son prédécesseur. Le film débute alors que quelques étudiants en cinéma décident de tourner un documentaire sur la vie de leur ami, qui a une relation particulière avec une jeune fille de 8 ans via Facebook. En effet, le jeune Ariel Schulman (il joue dans son propre film) envoie des photos à la jeune fille, et celle-ci, en échange, peint les photos qu’elle reçoit sur des toiles qu’elle renvoie à Ariel par la suite. Cette relation particulière intrigue les étudiants en cinéma, qui décident d’en faire un documentaire. Armés de leur caméra, ils passeront au peigne fin toutes les informations concernant la relation entre Ariel et la jeune fille.

C’est sur ce petit documentaire que s’ouvre Catfish. Dès les premières minutes du film, on a droit à un Ariel nerveux et peu habitué à parler devant la caméra. Puisque tout est filmé à la manière d’un documentaire, le spectateur aura vraiment l’impression que tout ce qui se produit est réel. Jusqu’à présent, rien de bien sorcier.

Pourtant, tout se complique lorsqu’en tournant leur documentaire, les étudiants réalisent que la relation entre Ariel et la jeune fille est plus complexe qu’elle en a l’air. C’est en cherchant toujours plus loin qu’ils mettront à jour des secrets qui auraient peut-être dû rester cachés…

Je ne peux malheureusement pas en révéler plus sans trop en dire sur l’intrigue de Catfish. Disons simplement que les évènements, toujours inattendus et surprenants, sont orchestrés de main de maître, si bien que le spectateur n’aura d’autre choix que de s’attacher aux personnages, et même avoir peur pour leur vie. Le style plus documentaire de Catfish rend l’intrigue d’autant plus crédible et intéressante, alors que les protagonistes devront réagir en fonction des divers obstacles qui se trouveront sur leur chemin.

Catfish_movie_image

Loin d’être un film à gros budget, Catfish ne vous impressionnera pas avec des effets spéciaux hors du commun. Tout comme son prédécesseur Le Projet Blair, le film aurait bien être pu être réalisé par des étudiants en cinéma. La distribution, très sommaire (aucun des acteurs n’est à l’aise devant la caméra), aurait pu être considérée davantage, mais d’un autre côté, c’est le manque d’expérience des acteurs devant une caméra qui rendent leur jeu d’autant plus crédible et inquiétant, à un certain moment. On peut donc dire que, de ce côté-là, c’est réussi.

Malheureusement, le film compte bon nombre de défauts. En effet, le punch final, bien moins surprenant qu’il ne le laissait croire, est amené beaucoup trop tôt dans le film, si bien que celui-ci (même s’il n’est déjà pas très long) aurait pu être coupé de beaucoup. Personnellement, j’ai écouté le film en sa langue originale (l’anglais), et je déconseille toute écoute avec une traduction. En effet, le style réaliste de l’œuvre serait grandement entaché par un doublage mal fait. Ce qui est beau de Catfish, c’est la constante incertitude quant à la réalité de ce qui y est abordé.

Car malgré que le film soit produit et scénarisé (les évènements du films ne sont donc pas réels), l’intrigue qui y est présenté pourrait bien être possible. Pire encore : en écoutant Catfish, le spectateur se remettra en question. Il est bien possible qu’après votre écoute, vous reconsidériez plusieurs faits que vous croyez acquis à-propos d’Internet.

C’est cette inévitable réflexion qui rend Catfish attrayant. Sinon, c’est un très bon film original et bien pensé, mais qui aurait pu être bien mieux si le réalisateur s’en était donné la peine. C’est surtout la fin qui laissera plusieurs d’entre vous perplexes. Malgré tout, son écoute en vaut la peine, ne serait-ce que pour ce que le film vous fera réaliser…

Qui sait! Catfish pourrait vous sauver la vie. Dans cette jungle qu’est Internet, les apparences sont presque toujours trompeuses.

Catfish
Miguel Plante
23/01/2013
8/10
8 Note finale
Jeudi soir - Bon film

Commentaires

Votre opinion

2010CatfishdocumentaireFacebookIdentitéInternet

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Errance sans retour

  • Critiques

    Inconvenient Indian

  • Autres

    Je m’appelle humain

Aucun commentaire

Laissez un message

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés