Tanné des petites chicanes de couple au club vidéo? Votre chum veut encore louer un film de guerre ou votre blonde veut encore louer un film qui suscite trop d’émotions à votre goût? Petite suggestion pour détendre l’atmosphère et trouver un bon compromis : Act of Valor (Acte de bravoure). Les gars, vous pouvez vous réjouir, c’est bien un film de guerre. Les filles, calmez-vous. Continuez votre lecture et vous comprendrez que ce n’est pas un film comme les autres !
Acte de bravoure raconte en fait l’histoire des soldats des Commandos Seal, qui doivent arrêter une attaque terroriste qui éclipserait de loin celle du 11 septembre. Ils sont loin de s’en douter, alors qu’ils sont tout d’abord mandatés pour seulement secourir un membre de la CIA qui a été kidnappé.
Je crois que l’appréciation de ce film est à deux tranchants. Vous pourrez adorer ce film, mais il est tout aussi possible que vous le détestiez. Il faut cependant avoir conscience de certaines choses…
Certains diront que ce film est pleinement à saveur patriotique et s’avère seulement un outil de propagande. Il est vrai, on ne peut le nier, ce film encourage l’armée américaine et les réalisateurs ne se sont vraiment pas gênés ! Certains acteurs sont même de vrais membres de l’escouade et les personnages sont divisés en deux camps : les bons (les soldats américains, bien sûr) et les mauvais (tous les autres). Mais je me demande, qu’est-il le pire entre tenter de dresser le portrait d’un soldat ou faire un film de guerre avec le plus de balles possible? Si vous êtes un fervent de films de guerres seulement pour le sang et les balles qui y tombent, d’autres films de grandes productions existent sur le marché juste pour vous. Personnellement, je crois qu’il faut aller plus loin que ça pour réussir à voir et apprécier ce qu’Acte de bravoure a à nous offrir en tant que spectateur. Si je suggère ce film à voir en couple, c’est tout d’abord parce que les réalisateurs Mike McCoy et Scott Waugh ont tenu à nous faire vivre une émotion à la fois. J’ai été tantôt stressée, tantôt émue et même choquée.
Le film est dédicacé à plusieurs soldats et c’est selon moi une belle dédicace. Le long-métrage explore autant la vie personnelle des soldats, mais aussi l’aspect plus technique et difficile de certaines missions, ce qui nous permet d’explorer davantage la vie de soldat que la guerre en tant que telle. Bien sûr on y retrouve des coups de feu et des plans sans merci, mais pour une fois, ce n’est pas ce que je retiens du film.
Finalement, bien qu’empreint de sensationnalisme, le film Acte de bravoure est un film à voir et présente un bon compromis pour un couple en plein débat au club vidéo! Ce film saura certainement vous toucher à un moment ou un autre, que ce soit par la surprise, la tristesse ou la frustration.
http://www.youtube.com/watch?v=IVr9Z5iCepA
Crédit Photos : Alliance Vivafilm
Aucun commentaire