• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Critique – Tiger King

Par Miguel Plante · Le 04/04/2020

Elle est sur toutes les lèvres depuis sa sortie sur Netflix : la série-documentaire Tiger King, montrant certains secrets des propriétaires de zoos les plus excentriques des États-Unis, fait beaucoup parler d’elle, et avec raison. Une sorte de culte étrange s’est formé autour des désormais célèbres Joe Exotic, Carole Baskin, Dr. Antle et autres entités qui mériteraient bien plus d’être dans une cage que les animaux qu’ils possèdent. Il est étrange d’accorder autant d’importance et de fanatisme à des humains comme eux, mais leur envie d’être devant la caméra et de gagner en popularité est si forte qu’elle leur fait faire les pires excès, sans la moindre gêne. Bienvenue dans une nouvelle ère du documentaire, celle où les intervenants sont conscients qu’ils feront parler d’eux, malgré les actes horribles qu’ils se permettent sans même s’en cacher.

Joe Exotic est définitivement le personnage le plus exubérant de la galerie. Le playboy homosexuel narcissique se définissant lui-même comme le Tiger King, à la tête de l’empire qu’il s’est lui-même créé, est à l’origine le sujet principal de l’équipe documentaire. Il faut dire que l’homme, suivi par le producteur de reality show Rick Kirkham, a une tribune toute acquise pour que son nom devienne une légende. Propriétaire d’un parc exposant principalement des tigres, léopards et autres «gros chats», son seul ennemi, qu’il prend plaisir à humilier, menacer et démolir publiquement, est la militante activiste Carole Baskin. La femme, qu’on nous présentera d’abord comme étant celle qui sauvera la situation, est montrée comme une greenpeace, un peu hippie, prônant le Peace and love. Mais la vérité est toute autre.

La manière de se représenter est primordiale lorsqu’on veut interférer avec l’opinion publique.

Le rapport au réel est finalement ce qui est le plus intéressant de la série documentaire. Comme les intervenants sont plus que conscients de l’impact qu’une série Netflix peut avoir (l’exemple de Making a murderer en est la preuve ultime), ils se feront tous prendre au jeu de la représentation. En effet, comme l’équipe documentaire ne semble pas à priori prendre de parti ou de point de vue, les personnages sont libres d’être montrés tels qu’ils le souhaitent. Cette dichotomie entre leur représentation et la réalité prendra tout son sens lorsqu’on commencera à déterrer le passé et les méthodes de tous les propriétaires de zoos. Car Carole Baskin, dont l’ex-mari a mystérieusement disparu il y a plusieurs années, n’est pas plus nette que notre bon vieux Joe Exotic, et la vaste galerie de personnages qui se rajouteront au décor n’ont rien à envier aux têtes d’affiche. On est dans un monde d’exubérances, et la possession de tigres et autres bêtes dangereuses semblent donner un sentiment de puissance grisant qui corrompt tous ceux qui s’en approchent. Le montage de la série y est aussi pour beaucoup par-rapport aux perceptions qu’on se fera des intervenants. On parvient tout de même à tenir le public en haleine pendant 7 épisodes, et certains éléments-clés nous seront révélés seulement vers la fin, de manière à créer ce sentiment d’évolution et de décadence qui fait le succès de la série documentaire.

Au fil de la série, alors qu’on croit avoir atteint le summum de l’absurde et des revirements de situation quasi-irréalistes, on sentira de plus en plus ce danger qui plane. Dès le deuxième épisode, l’un des personnages perd un bras; des menaces de mort seront proférées. Des trahisons et des complots planent, dans un univers qui serait difficilement crédible s’il était scénarisé. Une preuve de plus, s’il en fallait, que la réalité dépasse souvent la fiction, surtout lorsqu’elle est américaine.

Alors, pourquoi idolâtre-t-on ces personnages cruels qui ne semblent vivre que pour la popularité que leur donnera la caméra ? Jusqu’où un psychopathe narcissique est-il prêt à aller pour que son nom soit sur toutes les lèvres ? Et surtout, faisons-nous partie du problème en consommant cette série comme un gros bol de chips, divertis par l’absurdité et la grossièreté de personnages qui n’en sont pas ? Toutes des questions très légitimes à se poser à l’ère où les True crime documentaries produits par Netflix se multiplient. Il faudra bien un jour dresser la limite entre l’exhibition, le crime et le divertissement.

Critique – Tiger King
Miguel Plante
04/04/2020
7/10
Bien que le documentaire en lui-même soit original, pertinent et bien réalisé, les personnages plus grands que nature nous font nous questionner sur notre rapport au divertissement et au réel.
7 Note finale
Éclaté !

Bien que le documentaire en lui-même soit original, pertinent et bien réalisé, les personnages plus grands que nature nous font nous questionner sur notre rapport au divertissement et au réel.

Réalisation
6
Montage
8.5
«She killed her husband !»
10

Commentaires

Votre opinion

Animaux exotiquesdocumentaireNetflixTiger KingTigresTrue Crime documentaryUSAZoo
Partager Tweet

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Lupin

  • Critiques

    Inconvenient Indian

  • Autres

    Je m’appelle humain

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • 6.5

    Psycho Goreman

    22/12/2020
  • 8

    Another Round

    21/12/2020
  • 7.5

    Soul

    20/12/2020
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés