• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques, Sorties DVD

Crazy Rich Asians

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 21/12/2018

La fin de l’année approche et il est temps pour moi d’émettre quelques critiques tardives avant le compte à rebours! Je le mentionnerai dans mon palmarès de fin d’année, mais j’ai trouvé que 2018 fut une année plutôt moyenne sur le plan cinématographique. Ceci étant dit, j’ai fait quelques belles trouvailles et je n’ai pas encore eu la chance de vous présenter ma comédie fétiche de l’année: Crazy Rich Asians du réalisateur John M. Chu, basé sur le livre à succès du même nom. Une première à Hollywood et pour les studios Warner Bros (du moins je pense bien), le premier film à succès entièrement composé d’une distribution asiatique, figurant des acteurs et actrices de l’industrie chinoise, taïwanaise, de Hong Kong et bien plus encore. Tout récemment accessible sur Blu-ray et sur iTunes, cette comédie romantique est un beau petit joyau. Drôle, parfois dramatique et présentant des décors, paysages et costumes orientaux si flamboyants, c’est un film parfait pour une nuit de Noël avec votre douce moitié ou votre famille.

Cette fiction raconte l’histoire de la puissante famille Young sur le continent asiatique. Imaginez la famille de Warren Buffett aux États-Unis ou encore la famille De Rothschild en Europe, mais localisée en Asie, plus précisément à Singapour. Sous les griffes de la puissante femme d’affaires Eleanor Young (Michelle Yeoh, une véritable légende du cinéma asiatique….et une Bond Girl bien sûr), la famille est répartie dans plusieurs pays sur le continent, voyant de ses représentants exceller au sein de différentes industries lucratives. L’un d’entre eux, Nick (Henry Golding), vit à New York, très éloigné de sa famille. Celui-ci sort avec la charmante Rachel (Constance Wu, magnifique et charismatique à souhait), une professeure d’économie à NYU, qu’il souhaite d’ailleurs présenter à sa famille lors d’un prochain voyage à Singapour pour le mariage de l’un de ses amis. Il y a juste un tout petit problème…Rachel ne sait pas que son copain est l’héritier de l’une des familles les plus puissantes du monde. Le voyage a donc lieu et Rachel fera la découverte d’un monde richissime complètement disjoncté où rien n’est impossible (ex: organiser une fête de bachelor sur un pétrolier ou porte-conteneur tout en louant des bazookas pour faire des feux d’artifice…pas de problème, ils ont ça), mais aussi où les perceptions ne passent pas inaperçues. Issue d’une famille pauvre et ayant vécu avec une mère monoparentale toute sa vie, Rachel découvrira bien vite que ses origines ont une plus grande importance qu’elle pense lorsque vient le temps d’intégrer le rang des riches et puissants de ce monde, surtout lorsqu’elle devra confronter sa froide belle-mère, qui n’a pas le sourire facile. Pour y parvenir, Rachel aura aussi besoin de l’aide de sa folle amie d’université Peik Lin Goh (Awkwafina, très drôle), issue elle-même d’une famille de nouveaux riches.

À première vue, selon le synopsis, nous pouvons penser que Crazy Rich Asians n’est pas si différent de toute autre comédie romantique produite à Hollywood. En effet, les trente premières minutes pourraient vous donner cette impression. Toutefois, lorsque vient le temps de plonger dans le monde des Young à Singapour, la comédie laisse aussi la place à des découvertes, de l’exotisme et de la dramaturgie familiale tout à fait exquise. The Godfather rencontre la série télé Revenge je dirais, mais le tout localisé dans de paysages tout à fait magnifiques. Tourné entre autres à Singapour et autres recoins exotiques en Asie, vous aurez la chance de découvrir une ville rarement explorée dans le cinéma Hollywoodien, avec tous ces grattes-ciel modernes et ses hôtels flamboyants. Par la même occasion, c’est aussi ce film qui vous présentera l’un des mariages les plus élégants. Oubliez My Best Friend’s Wedding, vous allez mourrir d’envie d’un mariage typiquement asiatique après avoir vu ce film. Bref, je me répète sans doute, c’est un film chic et élégant…Jay Gatsby serait sans doute jaloux. Pour ma part, le personnage de la cousine de Nick, Astrid, me donne chaud depuis la dernière semaine.

Ce qui est aussi l’une des forces surprises du film est sa très bonne maîtrise du drame familial. De temps en temps, la comédie, les partys et les gossips féminins laissent la place à de véritables confrontations familiales, surtout entre le personnage d’Eleanor et celui de Rachel. Ces prises de bec presque comparables aux querelles de la famille royale dans The Crown, cela nous laisse imaginer le type de règles auxquelles les héritiers de grandes familles sont confrontés afin de rester discrets dans les magazines à potins et les médias. C’est fort bien exécuté! Tous les acteurs sont d’ailleurs plutôt bons dans leur rôle respectif, ce qui rend toute cette aventure réaliste et divertissante à souhait.

Somme toute, Crazy Rich Asians est ma comédie romantique de l’année pour toutes ces raisons, et c’est certainement un film que vous trouverez sexy et glamour. Ça plaira à tout le monde, autant les amateurs des films popcorns que les fans de films d’auteur bien écrits. Si ça vous dit, je vous invite à commenter ma critique et me faire part de votre personnage préféré au sein de la puissante famille Young.

Sur ce, 乾杯 (ce qui veut dire «à votre santé» en Mandarin)!

Disponible dès maintenant su iTunes et Blu-ray
Crédit photos: Rotten Tomatoes

Crazy Rich Asians
Frédéric Bourgeois-Leblanc
21/12/2018
8/10
Pour ceux et celles ne le sachant pas déjà, le Orange Blossom est un cocktail chinois fort apprécié pour les amateurs de boissons sucrées. Composé de jus d'orange et de gin, idéalement accompagné d'un zeste d'orange, sa forte couleur vient ensoleiller notre journée, de la même manière que «Crazy Rich Asians».
8 Note finale
Un Orange Blossom très coloré!

Pour ceux et celles ne le sachant pas déjà, le Orange Blossom est un cocktail chinois fort apprécié pour les amateurs de boissons sucrées. Composé de jus d'orange et de gin, idéalement accompagné d'un zeste d'orange, sa forte couleur vient ensoleiller notre journée, de la même manière que «Crazy Rich Asians».

Distribution
8
Réalisation
8.5
Récit
7.5
Costumes et décors
10
Scénario
7.5

Commentaires

Votre opinion

AwkwafinaChineComédie RomantiqueConstance WuCrazy Rich AsiansHenry GoldingJohn M. ChuKen JeongMichelle Yeoh
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Critique – The Gentlemen

  • Critiques

    Long Shot

  • Dossier spécial

    Le Meilleur de 2018 selon nos chroniqueurs

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • 8

    La déesse des mouches à feu

    26/02/2021
  • 9

    Some Kind of Heaven

    19/02/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés