Bien que toujours très attendues, les biographies font rarement l’unanimité. Le plus grand défi des réalisateurs est assurément d’allier romance et vérité, mais ce n’est pas toujours relevé avec brio. Il y a déjà quelques années, Anne Fontaine nous avait offert la biographie de Coco Chanel avec son long-métrage Coco avant Chanel. Le long-métrage avait été sévèrement critiqué lors de sa sortie. Sortait-il du lot ? Ou méritait-il vraiment ce regard draconien ?
Au fil du récit, l’auditeur apprend à connaître Coco (Gabrielle), la petite fille abandonnée à l’orphelinat avec sa sœur au centre de la France, la jeune chanteuse, la couturière, l’apprentie-courtisane, celle qui clame haut et fort n’appartenir à aucun homme. Surtout, il apprend à connaitre une femme qui tente de lutter contre les conventions de son époque et qui préfère enfiler les chemises de ses amants que les grandes robes de dame.
Assurément, le « Coco » avant le Chanel est traité dans ce film biographique. Cependant, il y a trop peu de Chanel. On ne fait qu’effleurer le mythe, et ce, en fin de parcours. La dernière scène est parfaite, mais laisse le spectateur complètement avide. J’aurais aimé voir la réalisation, signée par Anne Fontaine, explorer davantage ce côté du personnage. Dû au fait qu’on ait tout donné à la partie d’avant-scène, le scénario finit par ressembler à un drame banal, saupoudré d’un peu de romance.
La performance d’Audrey Tautou qui incarne la principale intéressée est néanmoins extrêmement solide. Son regard droit et sévère contraste avec sa naïveté habituelle. Le choix aura donc été judicieusement fait et apporte une qualité majeure au long-métrage. La direction artistique donne à son tour un ton particulier à Coco avant Chanel. La barre était haute, surtout en ce qui a trait aux costumes, mais la direction artistique a bien relevé ce défi (heureusement !!).
En ce qui a trait au défi imposé à la réalisation, ce n’est pas tout à fait gagné. La romance et le drame sont présents, mais le mythe, l’essence de Coco Chanel a été relégué au deuxième plan, et encore, c’est généreux… La grandeur du personnage a été effacée. Dommage ! Il reste que le film est extrêmement intéressant au niveau de la musique, des décors et des costumes. Tautou vaut également le détour. En ce qui a trait au scénario, il ne faut pas avoir de trop hautes attentes envers l’aspect biographique de la chose. Un bon film certes, mais qui a laissé derrière lui plusieurs éléments essentiels du côté historique en ce qui a trait au personnage de Coco avant Chanel.
Crédit Photos : Google Images
Aucun commentaire