Voici un article spécial sur les sorties cinéma qu’il ne faut pas rater en cette fin d’année.
2 Novembre
The Man with the Iron Fists (L’homme aux poings de fer)
La bande-annonce à elle-même peut donner le goût d’aller voir ce film. L’approbation de Quentin Tarantino est un gage de qualité supplémentaire pour ce film réalisé par RZA.
On suit l’histoire d’un forgeron qui est forcé par des factions tribales à créer des outils de destruction élaborés. Lorsque la guerre qui oppose les clans explose, il fera appel à une ancienne énergie qui le transforme en arme humaine. Côté scénario, on a déjà vu mieux. Mais côté chorégraphie, on a droit à du combat déjanté et éclaté à son meilleur. Mention spéciale à la bande sonore qui contient du Black Keys, Kanye West et du The Wu-Tang Clan.
Excitation : 7,5/10
Réalisé par RZA
Avec Russell Crowe, Lucy Liu et RZA
9 Novembre
007 Skyfall
James Bond fait toujours courir les foules à sa sortie. Cette année, il ne fera pas exception. Consacré par plusieurs comme le meilleur James Bond à ce jour, on a de quoi à être excité par ce nouvel épisode réalisé par Sam Mendes (American Beauty). On ne va pas vraiment voir un Bond pour son histoire, mais pour ses gadgets et ses cascades. Que dans la bande-annonce, un feu roulant d’action à nous couper le souffle nous est offert. Imaginez dans le film en entier. Côté gadget, j’avoue avoir été déçu. Le pistolet qui fonctionne que lorsque son réel détenteur l’utilise n’est pas l’idée du siècle, mais gageons que le film a son lot de surprises. Daniel Craig est de retour dans le costume du célèbre agent charismatique. De plus, Javier Bardem campe le rôle du vilain. On compte déjà les jours.
Excitation : 9/10
Réalisé par Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Ralph Fiennes et Javier Bardem
16 Novembre
Lincoln
Qu’on aime ou pas la politique, il faut avouer qu’Abraham Lincoln fut un personnage emblématique et important dans l’histoire des États-Unis. Il était évident de réaliser un film sur le 16e Président des États-Unis. La lourde tâche n’est attribuée à nul autre que Steven Spielberg, dont le nom n’est vraiment plus à présenter. Les biographies sont souvent risquées. Trouver un acteur ressemblant et talentueux pour jouer un tel homme n’était surement pas de tout repos. Nos doutes se sont envolés lorsque l’affiche du film fut dévoilée. La ressemblance est hallucinante et le choix de Daniel-Day Lewis n’est vraiment pas à discuter. On sent d’or et déjà que beaucoup d’effort et d’amour (argent) ont été mis dans ce film. Un film à ne pas manquer.
Excitation : 8/10
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Joseph Gordon-Levitt, Daniel Day-Lewis et Tommy Lee Jones
21 Novembre
L’histoire de Pi
Ceux et celles qui ont eu la joie de plonger dans l’histoire fascinante de Piscine Molitor «Pi» Patel (oui, oui, c’est son vrai nom), attendent avec impatience l’adaptation d’Ang Lee. Le film a même été vu et félicité par l’auteur Yann Martel. Un jeune Indien qui, après le naufrage d’un bateau, se retrouve sur une embarcation de sauvetage avec plusieurs animaux. Après la mort de tous les animaux, Pi se retrouve avec un tigre de Sibérie qu’il devra gérer et dompter. Les images sont à couper le souffle, porter par des effets spéciaux autant réussis que poétiques. Je vous en pris, regardez la bande-annonce. Vous serez incapable de ne pas aller le voir. Une histoire magique qui vous emportera à coup sûr.
Excitation : 9,5/10
Réalisé par Ang Lee
Avec Suraj Sharma, Gérard Depardieu et Tobey Maguire
30 Novembre
La mort en douce
Un suspense d’action a retenu mon attention tout particulièrement. D’un, parce que la distribution comprend un Brad Pitt toujours aussi «Badass» et l’unique James Gandolfini (le célèbre Tony Soprano, rien de moins). De deux, parce qu’il est réalisé par Andrew Dominik (L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford). Et finalement, parce que le film semble rempli d’action et de relation tordue entre les personnages. Et j’oubliais, pour le 12 coupé!
Excitation : 8,5/10
Réalisé par Andrew Dominik
Avec Brad Pitt, James Gandolfini et Richard Jenkins
http://www.youtube.com/watch?v=IlYiBnAqfwI
14 Décembre
Le Hobbit : Un voyage inattendu
Les yeux remplis de larmes, le cœur nostalgique et l’envie de ne jamais les quitter. C’est le sentiment que je ressentais lorsque la trilogie du Seigneur des Anneaux fut terminée. Un vide s’est créé depuis ce temps, mais heureusement, cette année, les personnages que nous avons tant aimés, du moins certains, sont de retour. On retourne plusieurs années avant la célèbre trilogie, où on retrace le récit de Bilbo et de son aventure l’amenant à affronter les endroits et les monstres les plus effrayants. On sent encore la touche magique qui avait fait le succès de la trilogie, les décors magnifiques et une bande sonore à faire hérisser les poils sur le bras. J’ai l’impression qu’en ajoutant des nains, qui sont tout de même très attachants et rigolos, l’on a tenté de rejoindre un public plus large et plus jeune. Malgré ce petit détail, on retrouve avec joie Peter Jackson à la barre d’une épopée qui promet d’être inoubliable.
Excitation : 9/10
Réalisé par Peter Jackson
Avec Ian McKellen, Cate Blanchett, Martin Freeman et Andy Serkis
25 décembre
Django Unchained (Django déchaîné)
Père Noël, Père Noël, apporte-moi des bébelles… Vos vœux seront exhaussés. Trois ans après le succulent Inglorious Basterds, Tarantino nous offre un film saveur western. Et comme à l’habitude, le film est extrêmement attendu. Avec une distribution à couper le souffle (Leonardo DiCaprio, Jonah Hill , Jamie Foxx, etc.), on est heureux de revoir l’excellent Christoph Waltz qu’on a adoré détester dans Le commando des bâtards, et de voir enfin Samuel L. Jackson dans un film à la grandeur de son talent. L’histoire d’un esclave qui se fait acheter pour trouver, mort ou vif, les frères Brittle. S’il réussit, il retrouvera sa liberté. Au lieu de ça, il demeura avec son maître pour traquer les criminels les plus recherchés du Sud. On sent à plein nez les références aux classiques du Western et l’humour et les dialogues qui ont fait la renommée du célèbre réalisateur. Il y a une seule chose pour me faire manquer le réveillon de Noël et c’est ce film!
Excitation : 10/10
Réalisé par Quentin Tarentino
Avec Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio et Christoph Waltz
Autres sorties à surveiller :
Novembre :
Tout ce que tu possèdes – 2 Novembre
Twilight : Révélation- Partie 2 – 16 Novembre
Le réveil des gardiens – 21 Novembre
Hitchcock – 23 Novembre
Ésimésac – 30 Novembre
Décembre :
De rouille et d’os – 14 Décembre
Weekend Royal – 14 Décembre
Monstres Inc en 3D – 19 Décembre
The Guilt Trip – 19 Décembre
Opération avant l’aube – 19 Décembre
Jack Reacher – 21 Décembre
This Is 40 – 21 Décembre
Les Misérables – 25 décembre
Bon Cinéma!
Aucun commentaire