Ceux et celles qui auront le courage d’affronter la tempête (ou l’apocalypse) pour se rendre au cinéma seront submergés par cette avalanche de nouveauté. Au menu : Django de Tarantino, Tom Cruise, Les misérables, Monstres, Inc. Et les Pee-Wee!
21 décembre
Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire (Cirque du Soleil : Worlds Away v.o.a.)
Pour tous ceux, comme moi, qui ont lu, entendu et vu à propos du Cirque du Soleil, mais qui n’ont pas eu la possibilité de voir un spectacle seront réjoui de cette sortie.
De plus, le tout sera en 3D. À l’habitude, je ne suis pas friand, mais cette technologie est toute désignée pour ce long-métrage poétique et spectaculaire. Une image vaut mille mots. Un spectacle à voir en famille en cette période des fêtes.
Excitation : 8/10
Spectacle
Réalisé par Andrew Adamson
Avec Erica Linz
Jack Reacher
Un nouveau film d’action avec Tom Cruise qui ressemble étrangement à Mission Impossible? Ça ressemble presque à ça. Dans Jack Reacher, Tom Cruise joue un ancien policier militaire (pour expliquer toutes ses capacités de combat improbable) est à la tête d’une enquête cherchant le coupable du meurtre de cinq personnes. Vous l’aurez deviné, le film est très cliché. La majorité des scènes d’actions ont été faites maintes fois avant et malheureusement mieux réalisées par le passé. Le scénario est quelque peu vide et la réalisation presque sans saveur. Cependant, Tom Cruise prouve encore une fois qu’il est capable d’être un excellent acteur capable d’apporter les muscles et le cerveau à l’écran. Nouvelle franchise? Je ne crois pas. Alors Sauté sur l’occasion d’aller voir Tom Cruise avant le prochain Mission Impossible.
Excitation : 6/10
Action/Suspense
Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Rosamund Pike et Jai Courtney
Les chemins de la culpabilité (The Guilt Trip v.o.a.)
Les Intouchables ont prouvé cette semaine l’efficacité du duo mal assortie pour faire rire et toucher à la fois. On ne peut pas plus respecter ce concept lorsque se retrouvent dans le même film Barbra Streisand et Seth Rogen. Ne vous sentez pas coupable de sortir de la présentation un peu déçue, la plupart des critiques s’entendent pour dire qu’il s’agit de la pire comédie de l’année. Rien de moins. Seth Rogen est pourtant un acteur capable de bien des rôles et de bien des rires et Barbra Streisand, c’est Barbra Streisand. Andrew consacre tout son temps et son argent à la confection d’une invention révolutionnaire. Le problème est qu’il a de la difficulté à le promouvoir. Quoi de mieux pour vendre sa salade qu’une mère? Ils parcourront alors quelques villes américaines dans l’espoir de vendre leur produit et se rapprocher.
Excitation : 6/10
Comédie
Réalisé par Anne Fletcher
Avec Seth Rogen et Barbra Streisand
Les Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie
En plus de combler un manque immense que le hockey professionnel a laissé derrière lui, le nouveau film sportif d’Éric Tessier est le premier film 3d québécois. L’esprit familial, les parties endiablées de hockey et l’impressionnante brochette d’acteur que compose le film risquent d’en faire sortir plus d’un. Étant de la génération Mighty Ducs et Gordon Bombay, l’arrivée d’un nouveau film de hockey mineur est excitante. Les Pee-Wee promet un film-lancer coup-de-poing avec Guy Nadon, Claude Legault et les jeunes acteurs Antoine Pilon et Alice Morel-Michaud. À voir pour une nouvelle génération.
Excitation : 8/10
Drame sportif
Réalisé par Éric Tessier
Avec Antoine Pilon, Rémi Goulet et Alice Morel-Michaud
Sorties 25 décembre
Django déchaîné (Django Unchained v.o.a.)
Tarantino et son nouveau film prouvent bel et bien que les films westerns de cowboy ont encore leur place en 2012. Le célèbre réalisateur a livré par le passé des petits bijoux qui, dans le genre, ont su marquer une génération. Cette fois-ci, c’est à la sauce western qu’il vient nous marquer. Bien qu’un peu long, le long-métrage est extrêmement divertissant mélangeant très habilement le drame, la comédie et l’action. Il ne fait pas dans la dentelle, certaines scènes offrent une tension remarquable, alors que certaines scènes sont à mourir de rire. Bien sûr, le chapeau est levé pour les acteurs parfaitement dirigés. Christoph Waltz est sublime en chasseur de prime alors que Leonardo DiCaprio s’acquitte magistralement du rôle de Calvin Candie. Mention spéciale à Samuel Jackson qui fait plaisir de revoir (enfin) dans un grand rôle de composition. L’acteur est impressionnant et hilarant dans le rôle du serviteur-esclave. Pour ce qui est du reste, c’est du Grand Tarantino : Une trame sonore excellente (et anachronique), des scènes de fusillades exagérées à couper le souffle et des dialogues et des répliques savoureuses comme on en voit pas assez. Pour tous les fans du réalisateur de Pulp Fiction, la raison est très bonne pour manquer votre réveillon de Noël!
Excitation : 9,5/10
Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio
Les Misérables
On en parle du bout des lèvres, Les Misérables devrait recevoir plusieurs prix lors des prochaines cérémonies des Golden Globes et des Oscars. En 2010, Tom Hooper s’était mérité 4 Oscars pour sont film The King’ s Speech. Cette fois-ci, c’est le roman de Victor Hugo qui se mérite une adaptation musicale. Le réalisateur innove ici en enregistrant la voix des acteurs en temps réel. Le résultat semble plus que convaincant. (Reportage à voir sur le sujet : http://www.cinoche.com/films/les-miserables/bandes-annonces/90986/index.html) Une émotion bienvenue et un réalisme apporté par cette technique pourraient convaincre (dont moi) les sceptiques des comédies musicales. Anne Hathaway pourrait très bien s’arracher les récompenses avec son interprétation touchante et juste du personnage de Fantine. La direction artistique et les décors semblent être très prometteurs et la trame sonore risque de tourner en boucle dans vos oreilles après la représentation.
Excitation : 9/10
Drame musical
Réalisé par Tom Hooper
Avec Anne Hathaway, Hugh Jackman et Russell Crowe
http://www.youtube.com/watch?v=MCUjF_Yl9Kg
Autres sorties :
This Is 40 (21 décembre)
Comédie
Réalisé par Judd Apatow
Avec Paul Rudd et Leslie Mann
Monstres, Inc (21 décembre)
Animation
Réalisé par Pixar
Le fils de l’autre (21 décembre)
Drame
Réalisé par Lorraine Levy
Avec Emmanuelle Devos, Pascal Eibé et Jules Sitruk
Les vacances de Ducobu (21 décembre)
Comédie
Réalisé pas Philippe de Chauveron
Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux et Héléna Noguerra
Parlez-moi de vous (21 décembre)
Drame
Réalisé par Pierre Pinaud
Avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle et Nadia Barentin
Documentaire:
Entre les Bras
Sur l’histoire et le parcours du prestigieux restaurant de la famille Bras
Réalisé par Paul Lacoste
La revanche du tango
Sur le tango et son aspect économique, philosophique et historique en Argentine
Réalisé par Francine Pelletier
Aucun commentaire