Noël approche avec son lot de ciné-cadeaux : Le Hobbit, De rouille et d’os et Un weekend royal!
Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit : An Unexpected Journey – v.o.a.)
Tous les fans de la célèbre et mythique trilogie Lord Of The Ring attendent ce film avec impatience. Avec une brique et un fanal, certes, mais gageons qu’il frappera fort au box-office. On retrouve donc Bilbo Sacquet à son jeune âge lorsque lui sera confiée une importante mission à travers les terres du milieu. Avec le magicien Gandalf et avec un groupe de nains, ils iront reconquérir le royaume des nains. Bien sûr, sur leur route, ils rencontreront quelques trolls, orques et gobelins. Mais surtout, Bilbo fera la rencontre de Gollum. On retrouve encore une fois Howard Shore à la musique toujours aussi merveilleuse. Ce volet se veut aussi un peu plus familial grâce à tous ses nains si particuliers. La communauté critique aussi le fait d’adapter un seul livre en trois films. Goût mercantile ou goût de faire continuer la magie? C’est aujourd’hui que nous le saurons.
Excitation : 9/10
Aventure fantaisiste
Réalisé par Peter Jackson
Avec Ian McKellen, Martin Freeman et Cate Blanchett
De rouille et d’os
Après avoir connu la moquerie à cause de sa prestation surjouée dans le nouveau Batman, Marion Cotillard utilise la fin de cette année pour changer sa réputation. Elle nous revient dans De rouille et d’os réalisé par Jacques Audiard qui nous avait donné le sublime Un prophète. L’actrice et le long-métrage ont d’ailleurs été nominés aux prestigieux Golden Globes Award 2013. Stéphanie (Marion Cotillard) est une dresseuse d’orques au Parc marin d’Antibres. Suite à un accident, elle perdra ses deux jambes. Déprimée et recluse, elle reprendra peut à peu goût à la vie avec Ali, un ancien boxeur récemment déménagé dans la région avec son fils de cinq ans. Le drame semble touchant et la prestation de Marion Cotillard vaut à elle seule le détour. Remportera-t-elle un deuxième oscar? Pour l’instant, apprécié De rouille et d’os ce vendredi!
Excitation : 8/10
Drame
Réalisé par Jacques Audiart
Avec Mario Cotillard, Matthias Schoenaerts et Céline Sallette
Week-End Royal (Hyde Park on Hudson – v.o.a.)
Après avoir vécu une journée à l’infini et avoir chassé des fantômes, Bill Murray nous revient cette fois-ci dans la peau de l’ancien président américain Roosevelt (rôle pour lequel il a d’ailleurs eu une nomination dans la catégorie du meilleur acteur dans les Golden Globes). Alors qu’il doit inviter le roi et la reine d’Angleterre à venir passer une fin de semaine chez lui pour signer un accord important, ses pensées sont distraites par l’arrivée de Daisy, une amie brillement interprétée par Laura Linney. Si le film possède un excellent humour et une qualité scénaristique très forte, la fin pourra sembler bâclée et beaucoup moins intéressante. Vous pouvez lire la critique d’Hyde Park On Hudson en cliquant ici.
Excitation : 7/10
Comédie historique
Réalisé par Roger Michell
Avec Bill Murray, Laura Linney et Olivia Williams
Autres sorties cinéma :
La mise à l’aveugle
Drame québécois
Réalisé par Simon Galiero
Avec Micheline Bernard, Louis Sincennes et Marc Fournier
Kirikou et les hommes et les femmes
Film d’animation
Réalisé par Michel Ocelot
Documentaire :
Gregory Crewdson : Brief Encounters v.o.a
Réalisé par Ben Shapiro
Sur le photographe Gregory Crewdson et son parcours
Joie! Portrait d’une nonne
Réalisé par Joe Balass
Sur Mish, un activiste et membre fondateur des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.
Aucun commentaire