Cette semaine s’annonce fascinante pour les amateurs de cinéma : Films récompensés à travers la planète, acteurs de talent, réalisateur de renom et Ryan Gosling.
Amour
Le nouveau film de Michael Haneke (Funny Games, Le ruban blanc) porte le nom d’amour, un mot extrêmement universel, mais qui porte plus qu’une définition pour chacune des personnes. Pour les octogénaires Georges et Anna, le mot a signifié bien des sentiments. Après un accident, les deux amoureux seront confinés à demeurer dans leur appartement parisien. La vieillesse a laissé ses traces, et la santé et la mémoire d’Anna se détériorent. Voyez ça comme un Les pages de notre amour, mais en beaucoup moins quétaine et en beaucoup plus émouvant. Le film s’est mérité beaucoup de nominations à travers le monde dont l’ultime Meilleur Film au Oscar (et aussi Meilleur Film Étranger!?). La prestation magistrale des deux principaux acteurs est aussi à souligner dans ce huit clos où l’amour sera mis à rude épreuve. Malheureusement, le film est attendu que dans les salles obscures de Montréal. À votre place, pour l’amour, je traverserais terre et mer.
Excitation : 9,5/10
Drame
Réalisé par Michael Haneke
Avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert
Opération avant l’aube (Zero Dark Thirty v.o.a.)
On se souvient tous de ce que nous faisions au moment même où les deux avions ont heurté les tours jumelles à New York. On se souvient tous où nous étions au moment où l’annonce de la mort d’Ousama Ben Laden fut dévoilée. Mais que c’est-il passé en 10 ans, qu’elles sont les étapes qui ont mené à cette chasse à l’homme? C’est ce que Zero Dark Thirty raconte. Scénarisé par le scénariste-journaliste Mark Boal et réalisé par Kathryn Bigelow (The Hurt Locker), le film se veut extrêmement fidèle aux véritables évènements. Le récit, profondément humain avant tout, se mérite pleinement ses nominations aux Oscars. Incroyablement intense (surtout en fin de parcours), techniquement irréprochable et prenant du début à la fin, le film évite le piège du patriotisme démesuré avec élégance. Cependant, ne vous attendez pas un film de haute voltige où les bombes se font autant entendre que les coups de fusil. Avec ces 157 minutes, la parole prône bien souvent sur l’action. Si pour vous, ce n’est pas obstacle, il est sans aucun doute un des meilleurs films de l’année. Pour un film de guerre précis, intelligent et particulièrement efficace, on ne fait pas mieux.
Critique complète de Zero Dark Thirty
Excitation : 9,5/10
Drame
Réalisé par Kathryn Bigelow
Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Kyle Chandler et Jennifer Ehle
Escouade gangster (Gangster Squad v.o.a.)
J’entends déjà les cris hystériques à la venue d’un nouveau film de Ryan Gosling. Cette fois-ci, le film de gangsters année 40 sera son tremplin cinématographique pour cette année qui s’annonce assez chargée pour l’acteur aussi beau (à ce qui parait) que talentueux. Le tout semblait assez prometteur : film historique sur le célèbre gangster Mickey Cohen (interprété par Sean Penn), acteurs de talent, des scènes percutantes (dont la fusillade dans un cinéma) et le réalisateur de Zombieland, Ruben Fleischer. On voit déjà ici le problème. Un film sérieux, historique et précis par un réalisateur de comédie. Le film était donc attendu avec une brique et un fanal. Résultat : les critiques s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une insulte à l’intelligence cinématographique. Donnons-lui quand même sa chance pour la charmante Emma Stone et sa brochette d’acteur de renom.
Excitation : 7,5/10
Crime/Suspense
Réalisé par Ruben Fleischer
Avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Emma Stone et Sean Penn
L’impossible (The Impossible v.o.a.)
Un couple et leurs trois garçons fêtent Noël sur le bord de la plage en Thaïlande. Des vacances de rêve qui se transforment en cauchemar lorsqu’un tsunami déferle sur leur hôtel, emportant tout sur son passage. Cette histoire vous dit surement quelque chose. Ces évènements survenus en 2004 avaient bouleversé la planète entière. Sous l’œil du réalisateur espagnol Juan A. Bayona (L’orphelinat), les acteurs Naomi Watts et Ewan McGregor se donnent la réplique dans ce long-métrage complètement émouvant. Encore une fois, la ville de Montréal a l’exclusivité sur le film. Pour vivre l’ampleur que cette famille a endurée et pour profiter d’un BON film-catastrophe, c’est ce vendredi.
Excitation : 8/10
Drame
Réalisé par Juan Antonio Bayona
Avec Naomi Watts, Ewan McGregor et Tom Holland
http://www.youtube.com/watch?v=uJmNAOSkQAMÀ
Autres sorties :
Memories Corner
Drame canadien
Réalisé par Audrey Fouché
Avec Déborah François, Hidetoshi Nishijima et Hiroshi Abe
Aucun commentaire