La femme, la magnifique, l’étincelante, la ravissante. Celle qui jouent les princesses dans Oz le magnifique. Celle qui est éperdument amoureuse de Woody Allen dans Paris-Manhattan. Et celle qui tente de refaire sa vie dans Le Météore. En cette journée particulière, Femme, je vous aime dans la rue, mais surtout au cinéma!
Oz le magnifique (Oz :The Great and Powerful v.o.a.)
La chanson « We’re off to see the Wizard » rend mes journées ensoleillées et les singes volants font encore partie de mes cauchemars les plus sombres. Le classique de 1939 avait révolutionné le monde du cinéma malgré l’absence de la technologie que l’on connait aujourd’hui. Certaines œuvres demeurent et devraient rester intouchables (Star Wars, par exemple, mais c’est un autre débat) et la réalisation d’un prologue au Magicien D’Oz était extrêmement périlleuse. Heureusement, Sam Raimi nous surprend ici avec un film envoutant, impressionnant et ensorcelant. Pouvant plaire aux petits comme aux grands, le film, mettant en vedette un James Franco fort habile et crédible, impressionne par ses effets spéciaux et sa direction artistique impeccable et par sa trame sonore captivante réalisé par le grand Danny Elfman. Les références au film de 1939 sont aussi bien exploitées (les maudits singes volants) et les nouveaux éléments sont suffisamment intéressants et crédibles dans cet univers imaginaire. Décidément, une grande surprise qu’il ne faut pas manquer.
À Voir : 8,5/10
Réalisé par Sam Raimi
Avec James Franco, Mila Kunis et Rachel Weisz
Le météore
Le film de clôture du 31e Rendez-vous du cinéma québécois est décrié presque unanimement comme une œuvre profondément poignante et poétiquement nuancée qui change la vision du cinéma québécois, rien de moins! Avec une narration dissociée des images, le film raconte l’histoire de Serge, un homme dans la quarantaine qui purge une longue peine d’emprisonnement. Son ex lui rendra souvent visite en tentant de refaire sa vie, un gardien de prison se confira constamment alors qu’un jeune revendeur, qui s’est fait arrêter pour la première fois, souhaite être au sommet de la criminalité. La bande-annonce donne presque des airs de Terrence Malick québécois. Un tour de force signé François Delisle qui mérite sans l’ombre d’un doute votre attention.
À Voir : 9/10
Drame québécois
Réalisé par François Delisle
Avec François Delisle, Jacqueline Courtemanche et Noémie Godin-Vigneau
http://www.youtube.com/watch?v=_YFgN5r7RIA
Paris-Manhattan
Une comédie romantique autour d’une femme tellement obsédée par Woody Allen qu’elle en oublie de vivre et de tomber amoureuse est une idée pleinement intéressante à la base. La réalisatrice Sophie Lellouche a décidé d’en faire son sujet pour son premier film, dont elle qualifie la prémisse d’assez autobiographique. Le film est constamment ponctué de répliques tout droit sorties des films les plus mythiques de notre cher Woody Allen. Outre une influence constante dans les dialogues et la musique, le célèbre réalisateur y fait une apparition assez convaincante. Le film souffre cependant d’une comparaison avec l’œuvre de celui-ci, et le résultat se veut malheureusement une copie carbone peu inspirée et peu convaincante. La location serait sans doute plus appropriée, mais les admirateurs du réalisateur new-yorkais se laisseront tentés par sa sortie en cinéma.
À Voir : 6,5/10
Comédie Romantique
Réalisée par Sophie Lellouche
Avec Alice Taglioni, Patrick Bruel et Marie-Christine Adam
http://www.youtube.com/watch?v=3WC37H9AWyQ
Autres Sorties :
Dead Man Down
Crime/Suspense
Réalisé par Niels Arden Oplev
Avec Colin Farrell, Noomi Rapace et Terrence Howard
Mes Chaussures à moi (God Save my Shoes v.o.a.)
Documentaire
Réalisé par Julie Benasra
Porte sur l’analyse de la relation intime entre les femmes et leurs chaussures au niveau psychologique, socioculturel et érotique.
Les Boys – Le documentaire
Réalisé par Louise Leroux
Sur l’équipe de hockey-garage La bande à Jap’s et sur la relation d’amitié et de sport.
Superstar
Comédie
Réalisé par Xavier Giannoli
Avec Kad Merad, Cécile de France, Louis-Do de Lencquesaing
Aucun commentaire