Au tout début, Bottle Rocket était un court métrage réalisé par Wes Anderson (Moonrise Kingdom, Fantastic Mr.Fox) dans lequel jouait les jeunes acteurs alors méconnus Owen et Luke Wilson. Le succès du court métrage fut si retentissant que, deux ans plus tard, Anderson récidiva avec son tout premier long métrage. Même titre, même scénario, même acteurs, maitrise supérieure. Voici Bottle Rocket.
C’est dans ce tout premier film de Wes Anderson qu’Owen et Luke Wilson incarnent deux amis de longue date (respectivement Dignan et Anthony). Après une longue période de convalescence dans un hôpital psychiatrique, Anthony reprend contact avec son vieux copain Dignan, un rêveur illusoire assoiffé d’aventures. Un rôle très marquant pour Wilson qui joue l’imbécile heureux à la perfection.
C’est donc après ces retrouvailles que Dignan propose à Anthony un plan qu’il considère parfait. Voler un commerce, puis partir et vivre de l’argent amassé. Après s’être constitué une petite équipe de voyous, ils partiront à l’aventure. Mais, bien entendu, le plan du départ échouera assez vite. Le groupe d’escrocs se retrouvera sans voiture, perdus dans un motel qui sort de nulle part. Et, comble du malheur, Anthony tombe amoureux d’une des femmes de chambre et ne veut pas partir. C’est là le début d’une nouvelle aventure.
Même si le scénario de Bottle Rocket est très intéressant, il est tout de même le premier rédigé par Anderson (avec une aide d’Owen Wilson, il faut le mentionner). Les fans du réalisateur seront donc déçus de ne pas retrouver la folie et l’émerveillement qu’on lui connait. En effet, ce premier film ressemble plus à un road movie à saveur cynique et humoristique. Il ne faut pas s’attendre à une intrigue ou un revirement de situation inattendu. Au final, Bottle Rocket n’est qu’une suite de bons gags, bien interprétés, qui transposent la vie d’une poignée d’individus rêveurs et utopistes.
Lorsqu’on écoute le premier film d’un réalisateur talentueux tel que Wes Anderson, il est tout à fait normal de s’attendre à un produit inférieur au reste de son œuvre. Bottle Rocket, même s’il n’arrive pas à la cheville d’un film comme Moonrise Kingdom, réussit tout de même à placer la base de ce que deviendra Anderson au cours des années. Le film rappelle bien la naïveté qu’on lui connait. Et il suffit de regarder la pochette du film pour reconnaître son style visuel particulier.
Bottle Rocket n’est donc pas le meilleur film de Wes Anderson. Loin de là. Mais il peut être extrêmement intéressant de le visionner, ne serait-ce que pour admirer le coup de départ d’un grand réalisateur, ainsi que celui des célèbres frères Wilson.
Crédit Photos : Google Images
Aucun commentaire