• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • L’équipe
  • Contact
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Booksmart

Par Miguel Plante · Le 24/05/2019

Les coming of age ont toujours marqué l’univers cinématographique, et le genre ne semble pas prêt à s’essouffler de sitôt. Ce style de film, présentant souvent des personnages adolescents vivant leur passage à la maturité (qu’elle soit sexuelle, intellectuelle ou simplement sociale), finissent toujours par un peu se ressembler, mais on peut systématiquement y retrouver une sorte poids de la société qu’elle représente. On a passé depuis une décennie de la thématique de l’intimidation jusqu’à la découverte de l’homosexualité ; tous des sujets nécessaires à aborder et dénoncer pour le public plus jeune auquel s’adresse ce genre de films.

Plus récemment, les films traitant de la fin de l’adolescence semblent aborder le sujet de manière un peu différente, priorisant le réalisme, autant dans le jeu que dans les situations dépeintes au scénario. On pensera notamment à Eight Grade de Bo Burnham, ayant fait beaucoup jaser l’an dernier, ou plus près de nous à Une Colonie de Geneviève Dulude-De Celles, qui avaient une proposition plus simple, épurée, et finalement très efficace. C’est dans la même veine qu’Olivia Wilde réalisera son premier long-métrage, Booksmart, un récit intelligent, bien mené, qui saura nous tirer quelques éclats de rire grâce à un univers éclaté et plus grand que nature, mais tout de même campé dans une profonde sensibilité et vérité.

Tout le monde faisait toujours ça, au secondaire. Non?

Ce sont Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein qui seront les deux têtes d’affiche du film. Les jeunes actrices, brillant par la qualité et le naturel de leur jeu, interprètent respectivement Amy et Molly, deux finissantes du secondaire, ayant passé l’essentiel de leur adolescence à étudier, la tête plongée dans les livres et les devoirs. Si elles n’ont pas l’impression d’être passées à côté d’une vie sociale conventionnelle, elles se questionneront tout de même lorsqu’elles réaliseront que malgré leurs efforts et leurs bonnes notes, leurs collègues de classe (qu’elles ne peuvent pas réellement qualifier d’amies) iront aux mêmes collèges prestigieux, auront accès aux mêmes privilèges… Bref, l’heure est maintenant à la fête et aux partys de graduation, et il est temps ou jamais pour Amy et Molly de rattraper le temps perdu, et de tenter d’élargir leur cercle social avant qu’il ne soit trop tard.

La prémisse du film semble donner le ton d’un scénario adolescent parfait : jeunes adultes en devenir, drogue et alcool, fête et opulence : on pourrait facilement avoir affaire ici à une autre Folie de Graduation. Mais bien que les séquence de fête ne manquent pas, Olivia Wilde nous offre pourtant un traitement différent, bien plus réaliste, axé davantage sur l’intégration à un groupe et un cercle social plutôt qu’à un concours de qui vivra la plus grande débauche. Et même si les personnages sont au final bien plus grands que nature (Booksmart demeure avant tout une comédie estivale tout de même légère), on ne tombe jamais réellement dans la caricature (en excluant l’arc dramatique plutôt étrange du jeune étudiant tentant par tous les moyens de séduire son professeur tout au long du film, avec finalement plus de succès qu’on pourrait croire). Notons également que, même si le personnage principal est lesbienne, son orientation sexuelle, bien qu’assumée, ne fait pas partie du cœur de l’intrigue. C’est une fille qui aime les filles, et c’est tout. Et ça fait du bien de ne pas tomber dans la surenchère, qui défait bien souvent la portée du propos social que l’on tente d’intégrer au scénario dans ce genre de situation. Ici, l’homosexualité de quelques personnages est traitée de manière factuelle, et aucune réplique ni scène ne semble présenter quelqu’un vivant un malaise à ce sujet. Merci.

On sait toujours un peu à quoi s’attendre en allant voir un coming of age. Ce genre de film reste toujours un peu le même, traduisant les problèmes de la jeunesse inhérente à son époque. Rares sont les œuvres du style qui sont réussies, mais Booksmart en fait partie. Une bande son dynamique (on retrouvera du LCD Soundsystem et Anderson. Paak, entres autres), une thématique nécessaire et franchement bien amenée, tout ça campé par une distribution de qualité (mentionnons la présence de Lisa Kudrow (Friends!) qui n’a pas perdu de son humour, dans une unique scène qui justifiera sa présence au générique. Il s’agit finalement d’un premier long métrage très concluant d’Olivia Wilde, à qui on souhaite bien du succès.

En salles dès le 24 mai 2018

Crédit images : Les films Séville

Partagez ceci :

  • Tweet
  • Imprimer
Booksmart
Miguel Plante
24/05/2019
8/10
Booksmart est un coming of age classique, intelligent et pertinent, qui saura vous tirer des éclats de rire avec un humour surprenant, dans le contexte où il s'agit principalement d'un film de party d'adolescents !
8 Note finale
Partyyyy !

Booksmart est un coming of age classique, intelligent et pertinent, qui saura vous tirer des éclats de rire avec un humour surprenant, dans le contexte où il s'agit principalement d'un film de party d'adolescents !

Réalisation
7.5
Distribution
8.5
Scénario
8

Commentaires

Votre opinion

AdolescenceBeanie FeldsteinBooksmartComing of ageKaitlyn DeverLisa KudrowOlivia Wilde
Partager Tweet

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Une Colonie

  • Critiques

    Eighth Grade

  • Critiques

    Charlotte a du fun

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 3

    The kindness of strangers

    02/12/2019
  • 9

    The Irishman

    30/11/2019
  • 8.5

    Doctor Sleep

    08/11/2019
  • 7

    Zombieland: Double Tap

    17/10/2019
  • 5

    Gemini Man

    12/10/2019
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés