• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Astérix: le secret de la potion magique

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 19/02/2019

Même si je ne suis pas un immense fan des films d’animation (je dois avoir manqué les quatre derniers succès de Disney…sauf pour Frozen), il y a toujours quelques exceptions qui captent mon attention. Parmi ces exceptions figurent les adaptions des oeuvres sacrées de René Goscinny et Albert Uderzo, c’est-à-dire nos amis les irréductibles Gaulois. En effet, j’ai toujours adoré l’univers d’Astérix & Obélix étant jeune. En débutant par les bandes-dessinées, en passant par les premiers dessins-animés («…et un peu de vitriole») et, bien sûr, les adaptations au grand écran, nos amis les Gaulois gavés de potion magique sont toujours aussi amusants. D’ailleurs, Christian Clavier, qui a porté la moustache blonde à deux reprises sur le grand écran, donne sa voix au personnage d’Astérix pour une troisième fois, ce qui est un très bel hommage.

Quatre ans après le dernier film d’animation de l’univers d’Astérix, Le Domaine des Dieux, les réalisateurs et scénaristes Français Louis Clichy et Alexandre Astier nous présentent maintenant l’histoire tout à fait originale du Secret de la Potion Magique. Le titre nous le fait remarquer, mais le vrai héros de cette histoire est…Panoramix le druide! Un élément narratif plutôt intéressant, nos deux héros principaux sont loins de prendre autant de temps d’écran que l’on pense ici. Les Français l’ont eu sur leurs écrans deux mois avant nous, et il a généralement été bien reçu par la critique.

Alors oui, 50 ans avant Jésus Christ, il fait toujours bon vivre dans le village des irréductibles Gaulois, où ses guerriers résistent encore et toujours à l’envahisseur, c’est-à-dire les armées de soldats romains sous la gouverne de Jules César. Un beau jour, Panoramix, le druide du village, se blesse au pied en allant cueillir les différents ingrédients destinés à la recette de la célèbre potion magique, donnant aux Gaulois leur force surhumaine. Voyant bien qu’il devient vieux et que ses bons réflexes de druide commencent à s’atténuer, Panoramix convaincra Astérix, Obélix ainsi que tout le village qu’ils devront dès maintenant partir à la recherche de son successeur, à qui il pourra transmettre la célèbre recette de la potion pour ne pas qu’elle soit perdue dans l’oubli. Sur leur passage, ils devront consulter les collègues de Panoramix au sein de l’Ordre des Druides, qui tenteront, de manière assez loufoque, de lui fournir une liste des jeunes druides de Gaule pouvant le succéder. Cette fois, la vraie menace n’est pas tout à fait du côté des Romains, mais plutôt sous la cape de l’ancien ami et collègue de Panoroamix, l’ex-druide Sulfurix, un adepte de magie noire qui désire absolument s’emparer de la recette de la potion magique pour ses fins personnelles.

Bref, un récit gavé de bons petits gags, de clins-d’oeil à l’univers si familier de Uderzo et Goscinny ainsi que de culture pop; vous avez devant vous un bon petit film d’animation qui devrait vous faire sourire sans trop de problème.

Sans être mémorable (au contraire de Frozen ou Lego: The Movie), cette nouvelle adaptation des bandes-dessinées d’Astérix se démarque plus particulièrement par ses beaux effets visuels et ses nombreux gags bien placés. Comme les adaptations réelles au cinéma, c’est un univers où il est facile de rire et d’y placer de bonnes blagues familiales, rendant le tout très adorable et peu enfantin. À titre de gars de 26 ans qui raffole des films complexes et psychologiques, je ne me suis pas ennuyé et j’ai ri devant un film d’animation traitant de l’univers d’Astérix et Obélix, c’est pour vous dire….! Vous apprécierez de nombreux petits moments savoureux, dont l’ouverture sur le refrain hyper kitsch de You Spin Me Round de Dead Or Alive, l’introduction aux drôles de moineaux de l’Ordre des Druides ainsi que la visite aux hordes de jeunes druides gaulois incapables de village en village. De plus, Ordralfabétix (le poissonnier aux poissons FRAIS du village) possède à lui-même certains des meilleurs gags du film. La légère touche pop et actuelle au tout est bienvenue…sauf pour le dernier tiers, où les choses sont un peu gâchées.

Malgré tout, il y a quelques failles qui nous font un peu grincer des dents, rendant cette oeuvre imparfaite. On détecte sans trop de mal chez certains interprètes leur accent issu du Sud de la France, rendant certains personnages tels le jeune druide Teleferix comparables à des dealers de drogues établis dans le port de Marseille dans la série télé du même nom. C’est un peu bizarre, quoi! La grande majorité des gags sont plutôt bons, mais une certaine ligne de Panoramix en regard à l’absence de femmes dans la forêt des druides au début du film est un peu….vieux jeu. Elle n’est d’ailleurs jamais corrigée pour le reste du film, ce qui est presque embarrassant. Finalement, le dernier tiers devient un peu trop invraisemblable, même pour un film d’animation, donnant un avant-goût de combat de Transformers ou Power Rangers qui est trop inhabituel pour le monde des Gaulois. Aussi, tel que mentionné à l’introduction, Astérix et Obélix sont presque réduits au stade de personnages secondaires ici, donnant beaucoup plus de place à Panoramix, ses collègues druides et certains membres du village. Ce n’est pas mauvais en soit, mais les nombreuses confrontations tant admirées entre ces deux personnages nous manquent un peu après presque 90 minutes de film.

Si l’univers d’Astérix le Gaulois vous manque, ça vaut le coup de le redécouvrir au cinéma par ce beau petit film d’animation. Mise à part quelques gags plus moins bien pensés et une histoire un peu trop rocambolesque lors du dernier tiers, vous ne devriez pas vous ennuyer pour autant. Les concepteurs d’aujourd’hui savent très bien rendre les films d’animation matures et adaptés à tous les publics, vous ne le trouverez pas trop enfantin. Qui plus est, en l’honneur du monde dessiné par Uderzo et Goscinny, la langue française y est bien parlée, Molière en serait fier haha.

En salles depuis le 15 février 2019
Crédit photos: IMDB 

Astérix: le secret de la potion magique
Frédéric Bourgeois-Leblanc
19/02/2019
7/10
Une boulinette serait donc un petit bol de potion magique. Sans vous donner une très grande quantité d'élixir de cette potion magique pour une longue période de temps, vous en aurez suffisamment pour vous amuser et réduire en miettes au moins un bataillon de soldats romains.
7 Note finale
Une boulinette....c'est un petit bol

Une boulinette serait donc un petit bol de potion magique. Sans vous donner une très grande quantité d'élixir de cette potion magique pour une longue période de temps, vous en aurez suffisamment pour vous amuser et réduire en miettes au moins un bataillon de soldats romains.

Animation
8.5
Récit
6.5
Humour
7
Scénario
7

Commentaires

Votre opinion

AnimationAnimation 3DAnimation FamilleAstérix et ObélixBande-dessinéeChristian ClavierFranceGérard Depardieu
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Lupin

  • Critiques

    Soul

  • Critiques

    Critique – Jumbo

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • 6.5

    Psycho Goreman

    22/12/2020
  • 8

    Another Round

    21/12/2020
  • 7.5

    Soul

    20/12/2020
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés