Apatrides est un documentaire réalisé par Michelle Stephenson (American Promise, Slaying Goliath). Il met en lumière de nombreux enjeux qui secouent les relations entre Haïtiens et Dominicains. Que ce soit le racisme systémique ou individuel, la difficulté d’accès à des documents légaux, les tensions socio-économiques, les bateyes, les contrôles policiers, etc. C’est un film riche en contenu et en émotions.
On nous met en scène les tensions qui persistent sur l’île dès le début du film. On tentera ensuite de mieux les comprendre et de les déconstruire à travers la campagne électorale de la candidate Rosa Iris. Cette femme oeuvrant dans le domaine communautaire cherche d’une part à rendre plus facile l’obtention de documents officiels chez les migrants haïtiens ou ceux ayant des ancêtres haïtiens et d’autre part à unir les différents groupes vivant sur le territoire dominicain.
Le film n’est pas particulièrement unique dans son visuel ni dans sa structure: il se rapproche de nombreux documentaires. Cependant, son propos en plus d’être très intéressant et chargé d’émotions, contribue à ajouter un autre point de vue sur le racisme. Il nous montre comment cet enjeu est ancré dans des situations locales et nationales bien différentes des nôtres et qu’il se développe de manière différente en fonction du pays, du système politique en place et des tensions socio-économiques.
90 minutes nous bousculent et nous bercent à travers des scènes émotives et choquantes. Le film se permet d’être sobre à plusieurs moments, ne cherchant pas à devenir plus que ce qu’il devrait être. Au-delà de son propos principal, Apatrides nous mène à réfléchir à nos propres privilèges, au territoire sur lequel on vit et la résilience des peuples qui persistent.
La situation stagne pour les personnes présentées dans Apatrides, prises dans un système où le statu quo mène le pays et où les sans-papiers à la nationalité perdue doivent survivre malgré le peu d’espoir.
Apatrides est un film nécessaire qui, je l’espère, continuera d’augmenter notre sensibilité face aux disparités sociales.
Crédit photos : ONF
Apatrides est un film classique dans son exécution, mais cela n'enlève aucune valeur à ses images percutantes et son propos franchement troublant